Notre histoire

Historique

Menarini s’est établi il y a 125 ans (plus précisément en 1886 ) dans un petit laboratoire de Naples, en Italie. En 1915, les laboratoires sont transférés à Florence, où Menarini a toujours son siège central. Déjà, dans les années 1960, Menarini avait compris l'importance d'élargir ses horizons au-delà de ses frontières. En fait, l'établissement des Laboratorios Menarini à Barcelone date de cette période. Quand le Dr Alberto Aleotti a été nommé à la tête de Menarini en 1964, celle-ci comptait 188 employés et occupait la 352 ème place au classement des entreprises pharmaceutiques européennes. Les années 1970 ont été caractérisées par le renforcement de la position de Menarini en Italie.

Celle-ci a pu être consolidée la décennie suivante grâce à de nombreux accords conclus avec d'autres sociétés pharmaceutiques italiennes importantes. C’est sous l’égide du Dr Aleotti que Menarini a réussi à développer ses différentes stratégies. Le Dr Aleotti est décédé en 2014. Sa fille Lucia et son fils Alberto Giovanni ont alors pris la relève, comme Présidente et Vice-Président du Groupe Menarini. Le Groupe Menarini, dirigé par la famille Aleotti, a décidé en mars 2018 de confier la présidence de l'entreprise à un manager externe, le Dr Eric Cornut, dès le mois de juin.

Les origines de la société remontent au siècle dernier, en 1886, lorsque Archimede Menarini a ouvert la "Farmacia Internazionale" dans le centre de Naples. En 1915, Florence a été choisie comme siège social, au même endroit qu'aujourd'hui. Depuis lors, une longue histoire de croissance internationale, de présence mondiale, de recherche et de développement a commencé.